Les réunions publiques par Frédérique Villalon

Jeudi 25 septembre, une trentaine de commissaires enquêteurs avaient rendez-vous à Montlivault (41) pour une formation sur l’organisation et la direction d’une réunion publique dans le cadre de la Loi industrie verte.
Cette formation financée par la CNCE avec des subventions du ministère de la Transition écologique, et soutenue logistiquement par la CRCE-CVL, visait notamment à outiller nos adhérents et les rendre familiers avec la pratique des réunions publiques d’une part, et à proposer aux compagnies des supports de formation sur le sujet, d’autre part. Ces supports sont en accès réservé.
En s’appuyant sur du vécu avec de multiples exemples, cette formation assurée par Madame Frédérique Villalon a rencontré un franc succès. Le public a été particulièrement attentif, très intéressé, réceptif et plutôt participatif. La formation s’est terminée par des mises en situation (jeux de rôle).
Certains CE – il y en avait dans la salle qui avaient dit ne jamais accepter de consultation parallélisée – sont repartis « rassurés » sur leur possible prise en main un jour d’une réunion publique.
Nota. Frédérique Villalon dirige un centre de formation à destination des élus, ainsi qu'un “think- thank” sur la participation citoyenne. Elle est spécialiste des questions d’organisation et d’animation. Elle se déplace dans les territoires pour assurer une "formation à l’organisation et la conduite de réunions publiques", par groupes d’une trentaine de personnes.
Ci dessous, les supports de formations réservés aux commissaires enquêteurs de nos associations :